Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Faire de la politique de communication un moyen de diffusion des idées et des propositions
- Résumé
La fondation a toujours estimé qu'elle n'avait pas à promouvoir sa propre image. Sa politique de communication vise avant tout à faire connaître et partager des préoccupations, des idées, des expériences et des propositions. Sa notoriété ne présente d'intérêt que par rapport à cet objectif. Redéfinie sur ces bases en 2004-2005 en s'appuyant sur la diffusion d'Internet, la politique de communication s'appuie sur le développement du site web de la fondation (www.fph.ch) Il présente sa stratégie et son action et rend compte de l'actualité de l'action des partenaires. Il a vocation, en 2006-2007, à devenir un site web ressources où l'on pourra trouver à la fois la capitalisation de l'expérience acquise au fil des années par la fondation et ses partenaires et une grande abondance de documents de " littérature grise ", si possible en plusieurs langues, produite sur les différents thèmes de travail.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
La fondation n'a pas de raison de promouvoir en tant que telle sa notoriété. Celle-ci n'a d'intérêt que dans la mesure où elle donne un crédit intellectuel et moral aux idées qu'elle défend. La fondation a également un profil spécifique dans l'univers des fondations, avec sa volonté d'assumer la disproportion entre sa taille humaine et financière et l'ambition de contribuer à la construction d'une communauté mondiale. Défendant l'importance des liens entre les problèmes, les milieux, les acteurs, elle a le devoir de montrer par ses publications que cette complexité est maîtrisable et même que cette maîtrise est à la portée des citoyens ordinaires. Par le réseau international de ses partenaires, par les travaux thématiques et méthodologiques qu'elle appuie, par les expériences qu'elle croise, par les propositions qu'elle soutient, elle peut aussi espérer être une source d'information utile pour les médias, en permettant ainsi d'alimenter les débats citoyens. Dans le prolongement des efforts entrepris en 2004-2005, la politique de communication de la fondation en 2006-2007 comportera six volets :
- la maintenance et l'enrichissement continue du site web de la fondation ;
- la lisibilité pour le grand public de la stratégie de la fondation, notamment à travers une nouvelle génération de rapports annuels ;
- l'entretien des contacts avec un réseau de journalistes pour qu'ils soient conscients des ressources que peut représenter pour eux le réseau de partenaires de la fondation ;
- le développement du multilinguisme avec la traduction des textes de référence sur les différents thèmes abordés par la fondation ;
- l'effort de vulgarisation de notions centrales pour la fondation mais souvent inhabituelles pour le grand public ;
- la réalisation et diffusion de CD Rom capitalisant l'expérience de la fondation.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPHL'évolution profonde de la politique de communication de la fondation à partir de 2004 est le reflet de nos réorientations stratégiques. Des travaux sur la gouvernance à l'organisation d'une Assemblée Mondiale de Citoyens, de la diffusion de la Charte des responsabilités humaines à la popularisation du concept d'alliance citoyenne. Son nom est étroitement associé à des convictions, des propositions, des méthodes. Dès lors, elle doit s'assumer comme un des outils de portage de ces convictions, propositions et méthodes. La politique de communication fait partie de cette responsabilité.
Historique de l'action
Jusqu'en 2004, la politique de communication de la fondation était restée très modeste et dotée de peu de moyens humains et financiers. La fondation préférait faire profil bas et estimait ne pas avoir à investir lourdement dans sa propre image mais devait plutôt aider ses partenaires à se valoriser. La sabbatiale de 2002-2003 nous a amené à réfléchir à cette stratégie et à constater que la modestie pouvait avoir des effets pervers. Le souci de ne pas promouvoir une image publique peut être perçu au contraire comme une volonté de la fondation de se dissimuler derrière des initiatives dont elle était en fait l'initiatrice. C'est d'ailleurs pour répondre à ce soupçon d'opacité, si contraire aux intentions réelles de la fondation qu'a été décidée dès 2004 la mise sur le site web de la fondation de l'ensemble de ses fiches budgétaires et de ses décisions financières.
C'est le souci de la fondation de s'assumer comme acteur, la conviction qu'après quinze ans de travail « elle avait des choses à dire » sur un certain nombre de grandes questions du temps présent, en lien avec son réseau de partenaires, qui a guidé la nouvelle politique de communication. Cette nouvelle politique est symbolisée par deux « produits » : un site web entièrement repensé et ayant vocation à devenir un site ressources ; un rapport annuel largement diffusé avec le souci d'y rendre compréhensible et lisible notre stratégie.
Un autre obstacle, bien mis en évidence lors de la sabbatiale, concerne les notions pratiquées quotidiennement au sein de la fondation et avec ses partenaires : gouvernance, complexité, intelligence collective, analyse transversale, capitalisation d'expériences, communauté mondiale, alliance citoyenne, pour n'en citer que quelques uns. Ces concepts, riches pour nous de contenu, d'histoires concrètes et d'apprentissages sont peu familiers du grand public. D'où la préoccupation de transposer en langage de tous les jours ce qui trop souvent apparaît comme un jargon de la fondation avec ce que ce qualificatif peut véhiculer de suspicion.
Enfin, en 2004-2005, nous avons commencé à faire un effort plus systématique de multilinguisme en anglais, chinois, espagnol, arabe : une fondation qui prétend soutenir l'émergence d'une communauté mondiale ne peut s'en tenir au français ou même à l'anglais. Cet effort de traduction vaut tout particulièrement pour les documents de référence, qui sont le meilleur reflet de nos thèmes d'intérêt et de nos propositions.
- Présentation
-
1. Le développement et la maintenance du site web
Le site web de la fondation comporte trois volets : un site « vitrine » qui a vocation à présenter l'ensemble de la stratégie de la fondation, y compris le détail de ses choix budgétaires, et à constituer un portail pour l'accès à ses différents partenaires ; un site « actualités » prolongé par une lettre mensuelle diffusée par Internet, qui permet au public intéressé de partager l'information sur certains événements marquants ; un site « ressources » qui a vocation à valoriser de manière structurée les matériaux, réflexions et propositions produits par la fondation dans le cadre de son activité quotidienne. Les deux premiers sont déjà en activité. Le site ressources sera ouvert au cours de l'année 2006 et nourri par des CD Rom thématiques.
2. La lisibilité de la stratégie et le rapport annuel
Le travail fait pour le rapport de 2004 et le premier test que constitue sa diffusion en direction d'un public large permettra de faire du rapport annuel 2005 un outil de synthèse publique des résultats des activités menées par la fondation dans le cadre du budget 2004-2005. Le rapport, téléchargeable sur le site web, est diffusé sous forme de brochures en français et en anglais. Si le succès est au rendez-vous, il pourra être affiché sur le site web dans d'autres langues étrangères.
3. L'entretien des contacts avec un réseau de journalistes
S'il n'est évidemment pas question que les journalistes s'intéressent à la fondation et à ses thèmes de travail en tant que tels, l'effort sera poursuivi en lien avec les ECLM d'entretenir des liens réguliers avec des journalistes, principalement francophones, intéressés aux mêmes thématiques que la fondation, en vue de représenter un centre de ressources utile à leur propre travail.
4. Traduction des textes de référence de la fondation
L'effort entrepris en 2004-2005 sera systématisé et amplifié. L'objectif d'ici fin 2007 est de disposer d'un site ressources de la fondation qui soit multilingue. A ce jour, seul l'est le site vitrine.
5. Transposition pour le grand public des notions familières de la fondation
Un premier exercice de vulgarisation sur les « notions clé » de la fondation a été entrepris en 2005. Il montre la difficulté de l'exercice, la nécessité de partir des concepts familiers aux lecteurs plutôt que des priorités de la fondation. La mise sur le site web de ce premier effort permettra de déterminer si et par quelle voie il doit être poursuivi et amplifié.
6. L'achèvement et la valorisation des CD Rom de capitalisation thématique de l'expérience
Le CD Rom, qui permet de réunir sur un seul support une grande quantité d'informations et au lecteur d'être guidé au sein de cette masse, nous est apparu comme un moyen privilégié de mettre à disposition d'un public plus large les enseignements tirés du travail interne de capitalisation de sa propre expérience que la fondation a conduit au cours de la sabbatiale. La concrétisation de cette ambition suppose trois étapes : la définition d'un format et d'un style communs à tous ; le travail de conception de chaque CD Rom ; la mise au point d'un outil technique qui fasse de la construction de ces CD Rom une étape d'élaboration des matériaux de réflexion, intermédiaire entre la simple accumulation de notes de travail et la publication d'un site web ressources. L'essentiel de ces efforts ont été menés en 2004 et 2005. Les CD Rom en préparation concernent : l'économie et la société ; les enjeux de l'avenir de la planète ; la mutation du domaine agricole de la Bergerie ; la construction de la paix ; la diversité culturelle ; l'histoire et les enseignements de DPH (Dialogue pour le Progrès de l'Homme) ; les Outils et méthodes de l'intelligence collective ; les organisations paysannes et la mondialisation ; la gouvernance.
Pour chacun d'eux le travail intellectuel, qui était le plus long et le plus consommateur en ressources humaines internes de la fondation, a été bien avancé. La série de CD Rom sera publiée en 2006.




